Que vous soyez une personne seule ou un colocataire, il est nécessaire de couvrir votre responsabilité pour les dommages accidentels causés aux biens de votre propriétaire. Il arrive que des accidents se produisent et que le propriétaire vous demande de payer les réparations ou les coûts associés au moment où vous vous y attendez le moins. Légalement, cette couverture est obligatoire.
L'assurance habitation : une obligation pour les locataires !
En France, l'assurance habitation est une obligation en vertu de la loi du 6 juillet 1989. Cette loi contient les dispositions relatives aux contrats de location de logements meublés ou non meublés. Ainsi, il est de la responsabilité du locataire de souscrire une assurance pour couvrir les risques locatifs. Selon la législation, le locataire est responsable des dommages causés à l'immeuble pendant sa location. Il doit donc réparer tous les dégâts causés.
L'assurance doit en outre couvrir les dommages causés par un incendie, un dégât des eaux ou une explosion. Le montant est remboursé par l'assureur directement au locataire.
Location : les avantages de l'assurance responsabilité civile !
En matière de location, une assurance responsabilité civile peut protéger le locataire des dépenses générées par des accidents sur les équipements du bien loué : meubles, luminaires, accessoires divers....
Cette couverture est particulièrement pertinente si le bien que vous louez est également meublé par votre propriétaire. La location d'un logement à des personnes qui ne font pas partie de la famille peut augmenter le risque de dommages, de vol ou de disparition d'objets, tout simplement parce qu'un certain nombre de personnes différentes vivant dans une propriété peut être considéré comme un risque élevé, ce qui signifie que votre prime pourrait être chère.
Étendue de l'assurance habitation pour locataires !
La couverture standard offre généralement une protection contre les causes naturelles telles que les incendies, les tempêtes ou les inondations. L'assurance responsabilité civile des locataires est facultative et peut couvrir le vol, les dommages malveillants, les collisions, les surtensions électriques ou la perte de combustible domestique et aussi l'eau mesurée.
Les autres objets (vélos, ordinateurs portables, tablettes, smartphones, bijoux...) doivent être mentionnés à votre assureur au moment de la prise en charge, afin que ces options soient protégées à leur valeur actuelle. Certains assureurs vous demanderont de déclarer les objets dépassant une certaine limite, généralement ceux dont la valeur est supérieure au remplacement, et vous devrez en tenir compte lors de la souscription de l'assurance. En cas de déménagement, certaines polices d'assurance peuvent permettre de transférer la couverture d'assurance à la nouvelle adresse.